Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hope.deafdog.experience.over-blog.com

Nous sommes deux amoureux des chiens, et même si nous avons une préférence pour les border collie, nous les aimons tous, même ceux qui sont sourds. Dans le cadre de l'association BorderlineCollie, nous avons récupéré Hope, petit border de 3 mois à l'époque, qui n'est jamais reparti de la maison... Depuis nous l'éduquons, jour après jour. Nous avons créé ce blog afin de partager notre expérience, et peut-être guider certains d'entre vous qui seraient à la recherche de conseils. Aujourd'hui quand vous croisez Hope parmis d'autres chiens, rien ne saurait vous indiquer qu'il est sourd, voilà notre but: Pour eux, pour nous, pour l'espoir!

S'informer

Publié le 21 Octobre 2013

Une des premières choses que nous avons faites, c'est d'aller à la pêche aux informations...
Nous vivons à une époque où il est rare de ne pas posséder internet, alors aucune excuse n'est vraiment valable.
On peut dorénavant tout trouver ou presque sur la grande toile, et vous vous doutez bien que nous ne sommes pas les seuls à posséder un chien sourd...

________________________________________

  • En terme de livres, nous n'avons malheureusement pas trouvé grand chose en France, mais si vous possédez une base d'anglais, vous pouvez vous tourner vers ce bouquin :

Hear, Hear! - A Guide to Training the Deaf Dog de Barry Eaton

Disponible sur Amazon pour 7€20

http://www.amazon.fr/Hear-Guide-Training-Deaf-Dog/dp/0953303926

D'autres livres existent mais nous avons trouvé dans celui-là pas mal d'explications claires et plutôt logiques.

_________________________________________

  • Sur Youtube, vous trouverez tout un tas de démonstrations assez encourageantes de personnes qui ont filmé leurs exercices au quotidien, il suffit pour ça de taper "chiens sourds" ou "Deaf dog" dans la barre de recherche...

_________________________________________

  • Il y a aussi les forums, il faut s'inscrire et se présenter pour accéder à toutes les parties intéressantes de ce genre de site, mais ça vaut vraiment le coup car ils permettent d'échanger avec d'autres propriétaires, de donner ou recevoir des conseils, des expériences.

Dans notre cas le forum SOS chien sourd s'est avéré très intéressant.

Nous y avons trouvé des exemples de signes à utiliser, les différentes activités faites par les chiens sourds, bref, une vrai mine d'Or!

voilà le lien du site:

http://soschiensourd.forumsactifs.com/

_________________________________________

Alors à vos claviers! les éléments qui vous permettront d'éduquer au mieux votre petit "sourdingue" sont accessibles facilement et vraiment rassurants quand on doute de pouvoir réussir.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Outre les ressources "numériques", n'hésitez pas à vous rapprocher d'éducateurs canins, en club par exemple (moins onéreux qu'un comportementaliste ou qu'un éducateur à domicile).

Dans de nombreux cas, ils seront ravis de vous aider, et seront une aide précieuse pour la sociabilisation et l'éducation un peu particulière de votre chien.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

En bref, vous n'êtes pas seuls, et c'est un beau défi que celui d'offrir une vie "normale" à un chien qui a un handicap!

Commenter cet article